[le lac Malawi][Les Mbunas, cichlidés du lac Malwi][Maintenance][Bibliographie][Liens][Annonces][Forums][e-mail]

DECOR D'UN AQUARIUM DE MBUNAS
Le Lac Malawi
Les Mbunas
Maintenance
Liens
Bibliographie
Annonces
informations et photos sur le milieu naturel
photos, description d'espèce, conseils de maintenance informations sur la maintenance générale des Mbunas Sites interressants sur les cichlidés du lac Malawi Des références bibliographiques Vente, achat, don échange : matériel, poissons, aquarium...

Maintenance des Mbunas en aquarium
Le Décor
...
...
...
...
...
...
Les plantes, les roches, le sol et le décor du fond du bac.
Les caractéristiques physico-chimiques de l'eau
Choisir la composition d'un aliment pour Mbunas
     

Le Décor
LES PLANTES

Bien qu'absentes du milieu naturel on peut en placer pour des raisons esthétiques, mais aussi parce qu'elles participent dns une certaine mesure à l'équilibre biologique de l'aquarium (consommation de nitrates) et dans une moindre mesure apporte de l'oxygène par photosynthèse. Il faut les choisir correctement en fonction du caractère des Mbunas :

  • Se sont souvent des terrassiers qui creusent des cavités dans le sable et déracinent sans complexe. Il n'est pas rare de voir un beau matin des plantes flotter en surface.
  • Les Mbunas ont une forte tendance à grignoter les plantes.

Pour bloquer l'accès aux racines la méthode la plus simple est de placer contre et autour des pieds de chaque plante des pierres qui empêcheront l'accès au sable sous la plante et donc son déracinement, ou encore choisir des plantes que l'on peut fixer aux rochers avec un élastique.
Le choix des espèces de plantes est primordiale, il faut choisir des plantes coriaces, au feuillage épais que les cichlidés ne pourront pas grignoter (bien que de toute manière les jeunes feuilles se verront parfois découpées avant qu'elles ne deviennent plus résistantes, mais ce n'est pas vraiment gênant).

Anubias (pied mère de grande taille)
Anubias nana

Les Anubias présentent l'avantage d'avoir des feuilles coriaces que les cichlidés ne pourront pas découper (excepté les jeunes feuilles). De plus elles ne se mettent pas en pleine terre mais sont à coincer entre 2 rochers, ou à fixer (avec un élastique par exemple) sur une pierre, aucun risque de les voir déracinées puisqu'elles ne sont pas plantées. Ce sont des plantes de choix dans un aquarium à Mbunas.

Version naine de la précédente, les commentaires sont identiques, plante de choix dans un aquarium à Mbunas. Les Anubias nana sont très esthétiques à la base d'éboulements rocheux. Le pied d'Anubias nana fixé avec un élastique sur une pierre se fixera sur cette pierre avec des racines en 15 jours.

Les anubias présentent en plus l'avantage de consommer des nitrates en quantité assez importante. La forme naine de mon expérience est plus résistante que la la forme de grande taille.

Cerratophylum
Vallisneria

Elles n'ont pas de racines, on peut attacher ensemble plusieurs tiges et lester le tout avec une pierre.

Non expérimentée personnellement

Il faut les planter (prévoir de petites boules d'engrais à leurs pieds) et donc les protéger par des cailloux pour éviter les terrassements. Le rideau ainsi créé et qui va proliférer (par stolons) est très esthétique.

Remarques sur les Vallisneria : mon expérience personelle n'a pas été concluante, en effet en premier lieu, n'ayant pas mis de pierres à la base, les déracinements allaient bon train, après avoir remédié à cela, mes Mbunas ont tout simplement grignoté sans complexe l'ensemble de mes vallisneria jusqu'à ce qu'il n'en reste plus qu'un pied de .... 4 feuilles de 3 cm de haut !!! alors qu'au départ il y avait 3 pieds qui avaient produit 4 pousses, les pieds faisant 40 à 50 cm de haut. Donc si les Vallisneria sont citées dans les articles, je ne les conseille pas.
Dans mon expérience les Microsorium et les Anabias cohabitent parfaitement avec mes Mbunas.

Microsorium

Assez esthétiques, elles se fixent sur ou entre les rochers, le feuillage est relativement souple, mais dans mon bac elles ont bien résistées et se sont développés (certes modérément). Seul inconvénient : elles ont tendance à se couvrir d'algues difficilement enlevées par les ancistrus (ou autre nettoyeur).

LE DECORS ROCHEUX [plantes] [roches] [sol et fond du bac]

Primordial pour les Mbunas. Le milieu naturel est constitué d'amoncellements rocheux, dans lesquels bon nombre de cichlidés choisissent un territoire. Les éboulis de roches avec la présence de failles et de grottes (à leur échelle) est le milieu nécessaire pour les Mbunas. De plus si dans la nature des cichlidés dominés ou les femelles trop poursuivies peuvent partir au loin, dans le milieu limité d'un aquarium la fuite est elle aussi limitée, donc l'amoncellement rocheux permet de créer de nombreuses cachettes indispensables. Ces dernières seront utilisées comme retraite (dominés, femelles, femelles en incubation...) et comme nid pour les dominants.

Règles de base :
Il faut donc avoir un amoncellement rocheux STABLE sur la vitre de fond de l'aquarium qui doit idéalement (mais ce n'est pas obligatoire) remonter jusqu'à la surface. La création d'un tel décor doit:

  • Ménager de nombreuses grottes et cavités, on peut mettre vers le fond des pots de fleur couchés (neufs et propres) cachés pour des raisons esthétiques par des roches.
  • L'ensemble doit être stable, pour cela il est fortement conseillé de mettre en place le décor rocheux avant le sable de fond, simplement parce-que les Mbunas vont creuser et on s'expose d'une part à un déséquilibre des pierres posées sur le sable et d'autre part au fait qu'une pierre lourde finisse par reposer sur quelques grains de sable, ce qui entraine que le poids total de la pierre appui sur la vitre sur une surface très faible (les grains de sable) ce qui peut tout simplement la faire céder.

Où s'en procurer :

  • On peut soit acheter les pierres dans un magasin d'aquariophilie, mais je le déconseille pour une raison simple : le prix prohibitif. D'autant plus qu'il en faut beaucoup pour un aquarium de Mbunas (de part ce qui est écrit ci-dessus, et de part le volume de l'aquarium (minimum 200 litres)).
  • Soit aller les acheter dans une jardinerie, pépinière, ce qui permet notament de trouver de la pierre de rocaille qui est parfaite pour un aquarium de Mbunas (cf. plus loin dans cette page) et à un prix très raisonnable.
  • Aller se servir dans la nature, là tout dépend de la nature que l'on a autour de soi, les habitants du Lot pourront y trouver de la pierre de rocaille, ce qui permet une balade et un décor gratuit (à condition de respecter quelques règles décrites ci-dessous).

Quelles pierres choisir :

  • Eviter les pierres de rivières ou lac car elles peuvent potentiellement amener des parasites dans votre aquarium.
  • Dans la nature éviter les pierres ayant des trainées colorées marrons, vertes, orangées, il est fort probable que ces trainées soient dûes à des métaux oxydés (cuivre, fer...) qui sont toxiques pour les poissons et se dissoudront dans l'aquarium. En ce qui concerne les couleurs des pierres, un type fait exception il s'agit du marbre, s' il y a une carrière de marbre près de chez vous (comme à Carcassone) et que le propiétaire est conciliant allez prendre quelques pierres pour amener du rouge par exemple (c'est une question de gout), le marbre brut non poli est différent de celui que vous avez pu voir. Les couleurs sont dûes à des oxydes de métaux mais pris dans le marbre ils sont totalement inertes et ne passeront pas dans l'eau de l'aquarium.
    Ne variez pas trop le style de pierres choisies, essayez de faire naturel sinon l'esthétisme s'en ressentira.

En ce qui concerne le type de pierres, à partir du moment où vous respectez les points précédents il n'y a pas vraiment de règles, quelques conseils:

  • Prenez quelques grosses pierres qui serviront pour la base de l'amoncellement rocheux.
  • Prenez des pierres plates pour assurer certaines zones horizontales, notament pour la reproduction.
  • Pour la couleur, il est conseillé d'éviter les pierres trop claires car les Mbunas risquent alors d'être un peu pâles et de ne pas exiber leurs plus belles couleurs. Ceci est surtout vrai si vous avez un sable clair (aussi à éviter).
  • Vérifiez qu'il n'y ai pas trop d'arêtes vives, si oui limez-les afin d'éviter des blessures chez vos Mbunas.
  • Les pierres calcaires sont conseillées, elles remonteront la dureté d'une eau trop douce (ce qui est moins important que pour du Tanganyika), et aura un effet tampon sur le pH, l'empêchant de varier trop facilement. Ex : Pierres de rocailles (jardineries).

Toujours bien laver (brosse dure) et rincer les pierres avant de les mettre dans un bac, par mesure de sureté on peut même les faire bouillir dans de l'eau.
Personnellement j'utilise
du marbre brut (blanc, un peu de rouge) qui m'apporte des surfaces planes et surtout de la pierre de rocaille.

Pierre de Rocaille au centre

Les pierres de rocailles présentent l'intérêt d'être calcaire (augmente la dureté de l'eau et tamponne le pH), de par sa forme permet de réaliser aisément des grottes et permet un refuge pour les alevins (si vous les laissez dans le bac communautaire).
Le seul inconvénient est la couleur claire, mais avec du sable sombre les Mbunas exibent de très belles couleurs.

NB : les pierres plates sont du marbre. Il y a une anubias nana en bas à gauche, et un Labeotropheus Trewavasae, un peu cabotin, qui ne loupe jamais l'objectif d'une webcam.

LE SOL ET LE FOND DU BAC [plantes] [roches] [sol et fond du bac]

Comme conseillé précédemment, essayez d'éviter le sable trop clair surtout si vous avez des pierres claires, la couleur des Mbunas risque de s'en ressentir (mais bien évidemment ce n'est pas le seul facteur : qualité de l'eau, alimentation, présence de couple, suffisament de cachettes dans les roches...). pour la couleur, chacun ses gouts, ci-dessous un exemple, il en existe aussi du noir (quartz).

Choisir du sable à gros grain ou du gravier fin, en ayant à l'esprit que les cichlidés le prenne en bouche. Acheter le sable dans des magasins d'aquariophilie est préférable, le sable de jardinerie ou ramassé dans la nature s'il convient n'est pas conseillé pour éviter d'introduire des germes indésirables, sinon très bien le nettoyer (l'eau qui en ressort doit être propre) et le passer 3 fois à l'eau bouillante.
Sans être si pointilleux, bien nettoyer le sable acheté dans un magasin d'aquariophilie. En ce qui concerne la quantité à acheter compter environ 5 cm d'épaisseur, à multiplier par la surface.

Le décor du fond:

Il est très important de rendre la (ou les) vitres du fond opaques, simplement parce-que les cichlidés ont besoin de cachettes rassurantes, et pour eux rien de plus rassurant qu'une grotte la plus sombre possible. Si la lumière peut rentrer par toutes les vitres, aucun refuge de ce type n'existera. Les cichlidés nous voient à travers les vitres, cela peut les effrayer parfois (bien qu'ils s'habituent très bien à des visiteurs habituels et vous reconnaitront," reconnaissance du ventre"...), de plus les femelles, les dominés, même les dominant qui peuvent avoir tendance à rentrer dans leur nid (hé oui ils sont voyant parés de leurs couleurs, but avoué pour séduire les femelles et se montrer aux rivaux, mais aussi... aux prédateurs) ont besoin de zones tranquilles de repos, et sans zones sombres il n'ont pas de vraies cachettes.

Pour le fond on peut utiliser un "poster" de couleur sombre (un bon choix est bleu nuit légèrement dégradé plus clair en zone supérieure), Ad Konings ne le préconise pas car selon lui trop reflétant. Il préfère peindre la vitre du fond d'une peinture sombre (marron, verte, grise) et mate ou fixer des plaques de polyuréthane dur. On peut mettre des fonds imitant la roche, toujours de couleur sombre, c'est idéal mais onéreux. Tout décor de fond à l'intérieur de l'aquarium doit être de qualité aquariophile, la qualité alimentaire étant parfaite, proscrire toute matière qui laisse un gout lorsqu'on la suce.