[le lac Malawi][Les Mbunas, cichlidés du lac Malwi][Maintenance][Bibliographie][Liens][Annonces][Forums][e-mail]

LES MBUNAS CICHLIDES DU LAC MALAWI
Le Lac Malawi
Les Mbunas
Maintenance
Liens
Bibliographie
Annonces
informations et photos sur le milieu naturel
photos, description d'espèce, conseils de maintenance informations sur la maintenance générale des Mbunas Sites interressants sur les cichlidés du lac Malawi Des références bibliographiques Vente, achat, don échange : matériel, poissons, aquarium...

Les Mbunas, cichlidés du lac Malawi

Les êtres vivant sont classées en fonction de leurs caractéristiques, on regroupe ainsi ensemble ceux qui sont proches, puis on subdivise chaque groupe en créant des sous-ensembles de plus en plus retrictifs. Ainsi les plus petites divisions sont Famille-Genre-Espèces (-race), éventuellement il y a parfois des sous-famille, sous-espèces (sp.)...
Les Mbunas appartiennent à la famille des CICHLIDES, puis se répartissent en différents genres (pseudotropheus, labeotropheus...) puis en différentes espèces (pseudotropheus saulosi, pseudotropheus elongatus...) et enfin en éventuelles sous-espèces.
En fonction de cette classification (la taxonomie) on retrouvera des comportements différents, des localisations dans le lac différentes, des variations de couleurs... Et ainsi des associations en aquarium conseillées ou non.
Avec l'évolution des observations dans le milieu naturel certaines espèces sont créés, des sous-espèces provisoires... Cette classification évolue donc régulièrement et lorsque l'on range un individu observé dans "une case" il se peut qu'on le déplace par la suite. Enfin parfois certains noms sont au départ que provisoires et indiqués alors fréquemmet entre guillemets.

Comportement : En plus de leurs très belles couleurs, les Mbunas possèdent des comportements remarquables, il se passe toujours quelque chose dans un aquarium de Mbunas. Ils sont habituellement territoriaux (bien que certains ne le sont pas), ils choisissent une zone, généralement une infractuosité rocheuse qui sera leur territoire et qu'ils défendront contre les intrus.
Il existe une hiérarchie avec un numéro 1, dominant du bac puis un numéro 2... Cela joue sur la tenu des territoires, un dominé ne résistera pas à un dominé. En fait les choses sont souvent moins linéaires dans la succession dominé-dominant et on observe parfois des renversements dans la hiérarchie. Néanmoins un bac bien équilibré (et correctement peuplé, une légère surpopulation est souhaitable avec les Mbunas) ne verra pas beaucoup d'agressivité nette, les places de chacun étant bien établies, ils vaqueront à leurs occupations en respectant la hiérarchie.

Reproduction : mâle et femelle choisissent une pierre plate et réaliseront des figures en T caractéristiques, alternativement mâle et femmelle approche leur tête de l'orifice génital. La femelle largue ses oeufs que le mâle fertilise puis elle les reprend dans la cavité buccale. Ils y resteront environ 3 semaines le temps d'éclorent puis que les alevins deviennent autonomes.

Différents genres de la famille des Cichlidés (de nouveaux seront régulièrement ajoutés)
...
...
...
...
...
...
...
...
...